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L'art dans Grèce antique remonte au Ier millénaire av. J.-C.
L'[art grec] concerne la Grèce, les colonies installées sur les bords de la Méditerranée et de la mer Noire, notamment la côte occidentale de la Turquie, l'Italie du Sud (ou Grande Grèce) et la Sicile.
Il a ses racines dans la civilisation créto-mycénienne; grâce à sa qualité et à l'universalité de certaines formules, il a influencé d'autres civilisations anciennes et joué un rôle capital dans le développement de l'art en l'Occident.
Le regard des grecs sur le monde est anthropocentrique: leurs dieux sont à l'image humaine et leur art génère son harmonie à partir de la contemplation de l'homme.
On distingue généralement 3 périodes dans l'évolution de l'art grec:
[la période archaïque]
[la période classique]
[la période hellénistique]

La période archaïque
   
  C'est la période qui s'étend approximativement de l'an 800 avant Jésus-Christ à l'an 480.
La période archaïque correspond à l'essor et à la maturation qui préparent l'accomplissement de l'époque classique.
Les monuments se multiplient dans les grands sanctuaires de Grèce, mais également en Grèce de l'Est et dans les prospères colonies occidentales.
Achille blessant Penthésilée
Amphore attique signée Exékias (v. 540 av. J.-C.), l'un des plus grands artistes de la technique des figures noires. Un combat opposa Achille à Penthésilée, reine des Amazones à l'extraordinaire beauté qui livrait bataille aux côtés des Troyens. En voulant la tuer, Achille tomba amoureux d'elle.

La période classique
 
La période hellénistique
  Cette période initie le classicisme et couvre la fin du 4ème siècle avant Jésus-Christ et le début du 5ème siècle.
La peinture introduit l'un des principaux artifices de la perspective, le raccourci, et connaît un artiste de grand renom, [Polygnote de Thasos]
  La [période hellénistique] correspond à la défaite de la Grèce face aux troupes de Philippe de Macédoine, de son fils, Alexandre et de l'empire crée par ce dernier. C'est-à-dire qu'elle s'étend approximativement du quatrième siècle avant J.C. au premier siècle après Jésus-Christ. Elle concerne surtout l'est du bassin méditerranéen. D'après l'ensemble des témoignages, la peinture atteint à cette période la plénitude de ses moyens.
Aux thèmes tirés de l'histoire, de la religion et de la mythologie, s'ajoutent des sujets anecdotiques et vils, scènes populaires, natures mortes, etc. Le paysage se développe avec le goût des citadins pour la campagne. Une forme de décoration murale imitant une construction luxueuse par le stuc modelé et coloré se répand sur les parois